La presbytie

Comment savoir si je suis presbyte ?

Le principal symptôme de la presbytie est une vision trouble, surtout lorsque l'on regarde de près ou que l'on tente de voir net des objets rapprochés. Ce flou s'accentue avec la fatigue ou quand l'éclairage est faible. Parfois on a tendance à éloigner les documents du visage pour pouvoir les lire. La presbytie peut provoquer des migraines et/ou de la fatigue oculaire. Elle est généralement diagnostiquée par un examen complet de la vue.

Ma vue va-t-elle continuer à baisser ?

Avec la presbytie, la vision de près commence à décliner à l'approche de la quarantaine. Elle continue à évoluer jusqu'au début de la soixantaine, ce qui nécessite de changer régulièrement de lentilles de contact ou de lunettes. À 60 ans, la vue cesse généralement de baisser.

Comment corriger la presbytie ?

Si vous n’avez jamais porté de lunettes, vous avez le choix entre plusieurs solutions pour corriger votre presbytie :

  • La solution rudimentaire : Les verres simples de lecture. Ils ne corrigent que la vision de près, à environ 40 cm. Pour voir de loin, vous devez en permanence ôter vos lunettes ou regarder par-dessus.
  • La solution intermédiaire : les verres mi-distance
    Ils permettent de voir net de près et dans un champ de vision plus étendu. Avec eux il est possible de lire le journal tout en voyant nettement les personnes qui vous entourent.
  • La solution la plus complète et la plus confortable : les verres progressifs.

Si vous portez déjà des lunettes, myope, astigmate ou hypermétrope, la solution optimale pour corriger votre presbytie est le verre progressif.

Les verres progressifs assurent une vision nette et précise à toutes les distances. Vous n’avez pas besoin d’enlever et de remettre sans cesse vos lunettes. Les lentilles progressives existent aussi mais restent toujours un compromis.

Spécialiste verres progressifs optimisés

Qu'est que c'est ?


À partir de 40 ans, lorsque l'on constate qu'il est de plus en plus difficile de lire les petits caractères, cela signifie généralement que l'on devient presbyte. Le mécanisme de mise au point de l'œil s'affaiblit.

Les marques

Commander vos lentilles